La maison en terre cuite est l’ancêtre des maisons en béton, utilisant de la terre à la place du ciment et de la paille (ou autre) comme armature. Comme le béton armé, elle doit être placée ou coulée entre des treillis porteurs, généralement et traditionnellement en bois, puis rempli. Voici donc un peu plus d’informations sur la fabrication de la terre cuite, les méthodes pour reconnaître une bonne qualité et les propriétés du matériau.
Qu’est-ce que la terre cuite au fait ?
Grâce à sa longévité et à de nombreux autres avantages, il est devenu indispensable dans les jardins, terrasses et balcons. En même temps, sa tonalité de couleur naturelle et sa polyvalence assurent un grand retour tendance à maintes reprises. Cliquez ici http://www.maison-en-terre.fr/ pour plus d’informations sur la terre cuite.
Terra signifie « terre » en italien et cotta signifie « cuit » ou « cuit ». Traduis littéralement, terre cuite signifie « terre brûlée ». En allemand, l’orthographe terre cuite est souvent utilisée. Dans les deux cas, cependant, il s’agit à la fois de la céramique spéciale et de la couleur rougeâtre typique.
Le matériau a également connu un nouvel essor à la Renaissance. Aujourd’hui, la terre cuite est principalement utilisée pour la construction et la céramique utilitaire. Il est utilisé pour la construction de façades, les carreaux, les tapis de mosaïque, les éviers, les vases et les pots de fleurs.
Comment le matériau est-il fabriqué ?
L’argile ferreuse est utilisée pour faire de la terre cuite. Elle fournit également la teinte rouge-brun typique. La composition minérale et les additifs ajoutés sont très importants pour la qualité du produit final. Ces adjuvants sont généralement nécessaires pour ce que l’on appelle la trempe. Les types d’argile grasse sont mélangés à des substances minérales telles que du sable, de la céramique broyée ou de l’argile réfractaire pour augmenter la stabilité.
La première étape de la production, cependant, est le mélange de l’argile à partir de farine d’argile séchée et broyée et d’eau. C’est ce qu’on appelle les « marécages ». Ce qui était autrefois un travail manuel en sueur est dès à présent principalement effectué par des machines. Plus la pâte est bien pétrie, plus l’argile sera élastique, de haute qualité et durable.
Puis la masse arrive dans des moules en plâtre. Cela peut prendre jusqu’à deux jours avant que des motifs, des bords ou des ornements puissent être ajoutés. Ensuite, la pièce en terre cuite doit sécher à nouveau pendant deux semaines à 25 degrés. Ce n’est qu’alors qu’il entre dans le four, où il est cuit à des températures légèrement inférieures à 1000 degrés durant environ 48 heures.
La particularité de ce matériaux permet de identifier une maison en terre cuite.