Avant de mettre en vente ou en location un bien immobilier, il est d’une obligation légale de procéder à certaines vérifications. Ces vérifications connues sous l’appellation diagnostics immobiliers permettent de renseigner l’acquéreur ou le locataire sur l’état de l’habitation. Ils permettent de régler certains problèmes de sécurité et de pallier les litiges ultérieurs pouvant survenir. Découvrez dans ce contenu les différents types de diagnostic immobilier.
Le diagnostic plomb
Le diagnostic plomb est l’un des principaux diagnostics à réaliser avant de céder un bien immobilier. L’objectif de ce diagnostic est de déceler les éventuels risques d’exposition au plomb. Généralement employé dans la fabrication des enduits et des peintures, le plomb engendre des troubles neurologiques. Ainsi, cet élément est à l’origine de plusieurs problèmes insoupçonnés de santé en l’occurrence au niveau des enfants. Par conséquent, ce diagnostic s’avère indispensable pour les maisons ayant été construites avant 1949. De même, il doit être réalisé par un professionnel accrédité pour être valable. Ce dernier commencera par recenser le niveau de plomb présent dans le revêtement afin de planifier les actions à mener. Si le diagnostic ne révèle aucune trace de plomb dans la maison, le professionnel procède à la validation du diagnostic. Tout comme la loi pinel , chaque type de diagnostic connaît des actualisations.
Le diagnostic de performance énergétique
Ce type de diagnostic est devenu obligatoire depuis 2006 et s’impose à tout propriétaire qui souhaite mettre en vente ou en location son bien immobilier. L’acquéreur doit veiller sur ce détail et l’exiger si ce n’est pas fait. De fait, le professionnel chargé de l’opération fait son estimation de la consommation d’énergie à prévoir. Une fois cette information connue, l’acheteur ou le locataire connaîtra les mesures à prendre au cas où des défaillances auraient été révélées.
En réalité, une bonne performance énergétique est un gage pour amoindrir les dépenses liées à la consommation électrique notamment au chauffage. De nos jours, les annonces immobilières sont pour la plupart du temps accompagnées du diagnostic énergétique pour booster la vente. Il est valable pendant 10 ans. Ce type de diagnostic est tout aussi importants que les diagnostics gaz et électricité.
Le diagnostic amiante
Ce diagnostic est impératif pour tous les logements mis en vente ou en location. En effet, l’amiante se retrouve beaucoup plus dans les constructions anciennes. Le risque avec cet élément est que sa détérioration au fil des années fait naître une poussière toxique ayant des répercussions néfastes sur la santé des poumons et des bronches. Pour ce faire, il fait partie des diagnostics les plus importants et donc obligatoire à réaliser avant une quelconque vente de propriété. Lorsque le diagnostic se révèle positif, le propriétaire est obligé d’effectuer une réfection. Le cas échéant, la résidence est attestée sans risque d’amiante et est valable pour toujours.
Le diagnostic termites
A travers ce diagnostic, il est cherché à savoir si le logement contient une infestation aux termites. En effet, certaines localités sont connues pour être dérangées par ces agents naturels de dégradation de bois. Dans ces milieux, le diagnostic est obligatoire. Il en va de la protection du nouvel occupant de l’habitation contre la dégradation du bois de la maison. Il est valide pour 6 mois.