Aimeriez-vous que votre maison ait une bonne isolation thermique ? Dans ce cas, il est judicieux de changer ses fenêtres, bien que ce procédé puisse s’avérer coûteux. Heureusement, l’état a mis sur pied des dispositifs permettant de le faire gratuitement. Focus dans cet article.
Le rôle du Crédit d’Impôt pour la Transition Énergétique (CITE)
Le CITE est l’une des aides renovation mise sur pied par l’État pour le changement des fenêtres. Elle concerne l’isolation thermique des parois vitrées et opaques. Vous avez avec ce crédit deux méthodes de paiement que sont la déduction ou le remboursement.
Le CITE subventionne 30% du prix des travaux de remplacement des fenêtres. Pour être éligible à cette aide, il faut être propriétaire ou locataire du lieu où les travaux s’effectuent. Vous devez aussi y avoir vécu au minimum 2 ans.
L’aide de Ma Prime Renov’
Si vous avez un foyer modeste et souhaitez avoir une isolation thermique adaptée, Ma Prime Renov’ vous est destinée. Néanmoins elle ne vous sera versée qu’immédiatement après envoi de la facture des travaux.
Ma Prime Renov’ octroie 80 euros par équipement. Mais ce montant peut s’élever à 100 euros si votre situation est vraiment précaire. Ceux qui ont choisi un professionnel labellisé RGE pour leurs travaux peuvent bénéficier de cette aide.
L’utilité d’Action logement
Action logement est une association qui attribue des subventions depuis 2019. Vous pouvez faire appel à elle pour le remplacement des fenêtres. Pour être éligible à cette subvention il faut :
- Être propriétaire ou locataire d’un logement ;
- Avoir comme résidence principale le logement concerné;
- Le bien doit se situer dans l’une des villes desservies par le programme Action logement.
Ses subventions s’accompagnent en général d’un prêt dont le montant est de 1 % des travaux.
La TVA réduite à 5,5% et le remplacement de vos fenêtres
La TVA est généralement de 10% sur les travaux d’installation et de remplacement. Pour en être éligible, il faudra prouver que vous êtes propriétaire ou locataire d’un logement achevé depuis au minimum 2 ans. Pour cela, il est nécessaire de fournir des justificatifs d’ancienneté de votre habitation. Ceci permettra à l’entreprise ou au professionnel qui s’occupe de vos travaux de réduire directement la TVA au niveau de la facture.
Les sociétés en charge des travaux qui offrent une TVA réduite doivent fournir le matériel qu’elles s’apprêtent à installer. Elles doivent aussi être qualifiées RGE, c’est-à-dire reconnues garantes de l’environnement.
En bref, de multiples possibilités s’offrent à vous pour remplacer gratuitement vos fenêtres.