Vous avez décidé d’investir une partie de votre capital à l’étranger ? C’est une bonne décision ! L’investissement à l’étranger offre de nombreux avantages dont la diversification de patrimoine et la fiscalité avantageuse. De plus, nombreux sont les pays qui s’ouvrent aujourd’hui aux investissements étrangers grâce à l’assouplissement de leurs démarches administratives. En fonction de la croissance de leur marché immobilier, vous pourrez espérer une plus-value intéressante à la revente. Voici quelques conseils pour bien investir à l’étranger.
Choisir un placement intéressant
Il existe différents types de placements intéressants que vous pouvez effectuer à l’étranger et espérer des plus-values intéressantes.
Placements immobiliers
Pour investir dans l’immobilier à l’étranger, il faut choisir un pays stable sur le plan économique en Europe ou à l’international. Vous pouvez cliquer ici pour eb savoir plus. La recherche d’espace et le développement du télétravail en ce temps de crise ont provoqué une légère hausse des prix de l’immobilier presque partout à travers le monde.
Placements financiers
Investir dans des actifs financiers à l’étranger reste une solution qui séduit bon nombre de contribuables français. Vous aurez le choix parmi une multitude de fonds étrangers agréés offrant de belles perspectives en matière de rentabilité. En outre, vous n’avez pas à vous déplacer hors de la France ni à vous soucier de la gestion de vos actifs qui sera assurée par des professionnels.
SCPI internationales
Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) internationales ont le vent en poupe, du fait notamment de leur rendement attractif et des loyers réguliers qu’elles génèrent. Elles permettent une grande diversification de patrimoine et donc une mutualisation des risques pour l’investisseur. Investir dans les SCPI internationales accorde aussi une fiscalité avantageuse pour une rentabilité relativement plus intéressante.
Notez que les biens immobiliers professionnels les plus cotés à l’étranger sont exploités par des gestionnaires de renom, notamment Corum AM et Advenis. Ces sociétés de gestion immobilière s’occupent de la mise en place de la stratégie d’investissement, de la gestion locative, administrative et financière et de la distribution des revenus locatifs.
Se renseigner sur la fiscalité du pays choisi
Pour bien investir à l’étranger, il est essentiel de se renseigner sur la fiscalité qui s’applique aux investissements dans le pays choisi. Il est toujours conseillé d’investir dans un pays dans lequel le régime d’imposition est plus souple et vous permet d’épargner.
Dans le cadre de votre investissement immobilier à l’étranger, votre fiscalité va dépendre principalement de votre résidence fiscale. De manière générale, les impôts des loyers et plus-values issus d’actifs immobiliers sont fixés et dus dans le pays dans lequel se trouve le bien. L’imposition sera effectuée dans votre lieu de résidence fiscale pour le cas des placements financiers de type actions, obligations ou dividendes.
Vous devez aussi vérifier s’il existe une convention qui interdit la double imposition entre la France et le pays que vous avez choisi pour votre investissement étranger. Il est également recommander de faire appel à un notaire, et un expert pour demander des conseils en investissement. Pensez à favoriser la diversification de votre patrimoine. Cependant, nous vous déconseillons de réaliser tous vos placements à l’étranger. N’oubliez pas de recourir à un simulateur pour prendre la meilleure décision. Par ailleurs, il est important d’établir un contrat d’assurance si vous souhaitez investir à l’étranger.