Comment maintenir une personne âgée à son domicile ?

Il n’est pas toujours facile de maintenir une personne âgée à son domicile. Cela devient encore plus compliqué si cette dernière présente une perte d’autonomie. Fort heureusement, il existe certaines solutions que vous pouvez suivre pour réussir cette tâche. Que faire alors pour maintenir une personne âgée à son domicile ? Éléments de réponse !

Adapter le logement

Pour maintenir une personne âgée à son domicile, vous devez d’abord adapter son logement. En réalité, à cet âge, les mouvements deviennent de plus en plus difficiles et les risques de chutes augmentent. Pour cela, il est conseillé de mettre en place certains aménagements.

À cet effet, la première chose à faire consiste à revoir la salle de bains. L’idéal, c’est de miser sur une douche italienne ou une baignoire. Pour mieux vous fixer sur le choix de l’un ou l’autre de ces équipements, vous pouvez consulter d’autres informations ici. Pour optimiser la sécurité du sénior, veillez à installer des barres de maintien dans la salle de bains.

Si la maison dispose d’escaliers, réaménagez-les alors avec des nez de marches antidérapants ou une rampe. Dans la chambre de la personne âgée, optez pour un lit surélevé ou électrique pour lui faciliter sa manipulation. En ce qui concerne le sol du domicile, veillez à ce qu’il minimise les risques de chute.

Pour cela, misez sur l’installation de revêtements de sol antidérapant. Évitez de laisser traîner des tapis et retirez tous les câbles de la maison. Côté domotique, optez pour des volets roulants et des lumières automatisées.

Prévoir un service de téléassistance

Pour maintenir une personne âgée à son domicile, vous devez aussi prévoir un service de téléassistance. Il s’agit en effet d’une solution qui permet de mettre le sénior en contact d’un téléopérateur en cas de problème. Le plus souvent, un bouton est mis à la disposition de la personne âgée de manière qu’il y ait accès à tout moment.

Cela peut donc se trouver sur un médaillon ou encore sur une montre qu’elle porte en permanence. Une fois le téléopérateur contacté, ce dernier peut prévenir un proche de la personne âgée. En cas d’urgence extrême, il déclenche une intervention pour porter assistance au sénior.

Demander l’aide d’un proche

Il est aussi possible de demander l’aide d’un proche pour maintenir une personne âgée à son domicile. Avec cette approche, vous pouvez facilement faire assez d’économies, étant donné qu’il s’agit d’un ami ou d’un membre de la famille. Tout ce que vous avez à faire, c’est de vous assurer qu’il connaisse tous les besoins du sénior. Cependant, si vous voulez profiter d’une bonne prise en charge, vous pouvez faire appel aux soins infirmiers à domiciles ou encore aux aides à domicile.