Dans le but de réduire les consommations énergétiques des constructions et de limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Plan Climat a mis en place un dispositif. Il s’agit du diagnostic immobilier DPE. À quoi se résume ledit diagnostic DPE à Marseille ? Telle est la question à laquelle une réponse vous est apportée ici !
Le diagnostic immobilier DPE : qu’est-ce que c’est ?
Le diagnostic de Performance Énergétique (DPE) à Marseille consiste en une étude d’un bien immobilier. L’objectif est de pouvoir calculer les consommations en énergie et les rejets de gaz à effet de serre par m² de surface et par an.
En effet, la méthode de réalisation du diagnostic immobilier DPE Marseille n’est pas choisie par le diagnostiqueur. Elle est déjà bien définie, en considération du type du bien immobilier ainsi que de son année de vie.
Pour réaliser le diagnostic DPE, le prestataire mesure les menuiseries et les surfaces des parois verticales, horizontales, puis indique leurs niveaux d’isolation, d’exposition, etc. Après un examen minutieux des lieux, le professionnel pourra aisément faire une estimation des consommations énergétiques. Par ailleurs, il dispose des données nécessaires pour estimer l’émission de gaz à effet de serre produit.
En dehors du bilan DPE, le diagnostiqueur immobilier prodigue des recommandations et des conseils dans l’optique de limiter le montant des factures énergétiques. Le respect des astuces fiables données par l’intervenant sera assurément d’une grande utilité pour les occupants.
Il faut reconnaître que la réalisation de ces travaux est d’une haute importance pour la viabilité de la maison, mais aussi pour le confort des occupants. Au-delà de tout, c’est la sécurité et la préservation de l’environnement qui sont essentielles. Rendez-vous sur le site diagnostics-immobiliers-marseille.com pour dénicher le professionnel qu’il vous faut dans ce cas.
Autres informations sur le déroulement du diagnostic immobilier DPE
À Marseille, depuis le 1er janvier 2011, le Diagnostic de Performance Énergétique est obligatoire. C’est d’ailleurs un des documents obligatoires qui est joint au compromis de vente ou à l’acte de vente. Alors, si vous désirez acheter ou vendre un bien immobilier à Marseille, il est primordial, voire nécessaire de réaliser le diagnostic immobilier DPE.
Par ailleurs, les frais de ce diagnostic immobilier DPE sont à la charge du vendeur dans le cas de la vente du bien immobilier. Toutefois, l’acquéreur peut décider de contribuer aux dépenses qu’incombent ces travaux. Il est à noter que le prix est fixé par le diagnostiqueur selon l’envergure des travaux.
Aussi, c’est un diagnostiqueur qui a obtenu la certification nationale agréée par le COFRAC, qui reconnu par l’ADEME et par le Ministère du Logement qui est éligible à réaliser ces travaux à Marseille.