Est-il possible d’avoir deux résidences principales ?

La double résidence devient nécessaire pour des raisons professionnelles comme l’emploi précaire, l’emploi saisonnier ou dans le cas d’une vie conjugale. La double résidence permet ainsi au contribuable de s’offrir une résidence autre que sa résidence principale. Est-il possible de faire de sa double résidence une résidence principale ?

Avoir une double résidence principale : une option possible !

La double résidence est définie comme l’occupation par un contribuable d’un logement différent de son logement habituel. Une telle situation survient lorsqu’un salarié ou tout contribuable, pour des raisons professionnelles ne peut pas vivre à plein temps dans sa résidence habituelle. Cliquez sur tcm-rennes.org pour obtenir plus de détails.

La résidence principale quant à elle est le lieu où réside éventuellement et habituellement tout individu. C’est le lieu où sont focalisés ses intérêts matériels et professionnels. Ainsi, il est bien possible d’avoir deux résidences principales. Cela stipule que l’on réside habituellement à deux endroits différents. Autrement, la double résidence principale est l’occupation éventuelle et habituelle par un contribuable de deux logements différents.

Comment avoir une double résidence principale ?

Étant donné qu’un individu ne puisse vivre habituellement à deux endroits à la fois et en considérant les règlements de l’administration fiscale, la double résidence principale n’est pas autorisée. Ainsi, toute personne disposant de deux logements est dans l’obligation de signaler lors de la déclaration annuelle des revenus lequel de ses logements est sa résidence principale. Toutefois, vous avez la possibilité de transformer une résidence secondaire en résidence principale et vice-versa en cas de nécessité.

Comment changer une résidence secondaire en résidence principale ?

La résidence secondaire est définie comme un logement pour des séjours de courte durée. Pour transformer la résidence secondaire en principale, il faut d’abord effectuer une déclaration du changement de résidence aux impôts. Ensuite, utiliser l’adresse de la résidence secondaire pour un service personnel de base comme l’adresse pour taxe d’habitation, l’adresse pour taxe foncière et l’adresse bancaire.

Par ailleurs, le changement d’adresse concerne tous les membres du logement, car la résidence deviendra désormais leur résidence principale. Enfin, si l’objectif principal du changement de résidence est la vente, il est mieux de laisser passer un peu de temps entre la vente du logement et les changements administratifs.

En outre, le changement de la résidence principale en secondaire se fait de la même manière que celle de la résidence secondaire en principale. En effet, il suffit de changer les adresses, transformer les factures à la nouvelle adresse et informer les différents organismes du changement.