Frontaliers de Genève : faut-il vivre en Suisse ou en France ?

La Suisse et la France sont deux pays européens qui partagent la même frontière. Ils ont la réputation d’être des nations possédant une qualité de vie exceptionnelle. Voilà pourquoi il est souvent difficile pour certains voyageurs et travailleurs de choisir parmi eux celui qui propose une meilleure condition de vie. Pour donc vous aider, le présent article vous propose une comparaison succincte basée sur des éléments clés de vie pour vous aider dans votre choix.

Le critère relatif aux logements

Que ce soit en Suisse ou en France, le logement représente l’un des facteurs de dépenses pour un ménage. En effet, le coût de location d’appartement dans le canton de Genève est un peu plus élevé. Les résidents dans ce pays dépensent plus de 24 % de leur revenu net disponible dans leur logement. Pourtant, ceux-ci déclarent être satisfaits de ces biens compte tenu de leur état. En ce qui concerne la France, les appartements coûtent 21 % du revenu net du travail. Ici, on assiste à une baisse légère des prix de location.

L’emploi

Les travailleurs frontaliers en activité de ces deux pays bénéficient de nombreux systèmes de protection provenant de part et d’autre. Cependant, l’expatriation en Suisse devient parfois l’une des options les plus intéressantes, car cette nation est l’une des championnes du classement en matière d’emploi. Plus de 79 % de personnes que ce soit jeune ou adulte ont un emploi contre 64 % en France. Voilà une chose qui excite plus de travailleurs à être jeune en Suisse qu’en France. En un mot, le salaire de base en Suisse est à 25 % plus élevé que celui de la France.

Relations sociales

En ce qui concerne les relations sociales, la France prend le dessus. En effet, il est plus facile de se nouer de nouvelles relations en France qu’en Suisse. Le travailleur qui réside dans ce pays a plus de chance de tisser de nouvelles relations et de compter sur ces dernières en cas de besoin, ce qui est un peu compliqué en Suisse.

En matière de l’éducation

Le niveau d’instruction en Suisse dépasse largement celui de la France. Que ce soit pour les adultes ou pour les plus jeunes, le niveau de compréhension des élèves à Genève concernant les compétences en écrit, en mathématiques et dans les sciences est supérieur à la moyenne de la France. En d’autres termes, l’enseignement suisse est meilleur que celui français.

Pour ce qui est de l’équilibre entre travail et vie, les Suisses tout comme les Français travaillent moins. Les employés suisses travaillent en moyenne 1 640 heures par an contre 1 554 pour la France.

En conclusion, l’on peut déduire d’après ces quelques éléments précités que vivre en Suisse est un peu plus avantageux. En matière d’emploi, c’est le pays à privilégier.