Où investir dans l’immobilier en 2022 ?

L’immobilier est sans doute l’un des domaines les plus rentables aujourd’hui et les plus accessibles. Il existe plusieurs moyens d’investir dans ce secteur dont l’investissement locatif, la SCPI et le crowdfunding immobilier. Bien que ces moyens permettent d’avoir une bonne rentabilité, il est primordial de bien choisir la zone dans laquelle vous voulez investir. Voici donc quelques villes où il est recommandé de faire un investissement immobilier en 2022.

Bordeaux

Quand il s’agit de faire un investissement immobilier en France, Bordeaux se place en tête de liste des classements. Cette ville attire chaque année plusieurs investisseurs de par la présence de la ligne TGV et sa proximité avec les nombreuses plages de l’Atlantique. De même, étant classée 9ᵉ métropole de la France, elle profite d’une bonne localisation qui induit une forte demande locative. Plusieurs étudiants et de ménage ne cesse de s’installer chaque année compte tenu du climat agréable que bénéficie la ville.

Que vous optiez pour un appartement, une résidence ou un studio pour étudiant, vous trouverez une panoplie d’offre sur le marché. Vous pouvez consulter les sites spécialisés ou les agences immobilières pour en savoir plus sur le prix des maisons à Bordeaux. Néanmoins, le prix moyen par mètre carré des maisons et des appartements est respectivement de 3733 euros et 3292 euros.

Lille

Considéré comme la plus grande ville du nord de la France, Lille est une zone parfaite pour faire un investissement immobilier. Il est très particulièrement apprécié par les étudiants nationaux et internationaux pour sa proximité avec la Belgique et son cadre de vie. Il est également composé en majorité d’une population jeune parmi lesquels figure près de 180 000 étudiants.

Le marché immobilier à Lille est caractérisé par une forte hausse depuis environ 10 ans, que ce soit au niveau des maisons récentes ou anciennes. En moyenne, vous pouvez obtenir une maison à 3649 euros par mètre carré et un appartement à 3837 euros par mètre carré. Les quartiers les plus onéreux et recherchés sont entre autres le quartier du Peuple Belge, de la Grand-Place et du Vieux-Lille.

Marseille

En troisième place de ce classement figure la ville de Marseille connu pour son climat ensoleillé qui attire plusieurs personnes. Elle est proche de la montagne et de la mer et possède une grande richesse culturelle et historique. Le prix de l’immobilier varie d’un arrondissement à un autre, mais reste tout de même raisonnable. Si vous voulez investir dans le neuf, vous pouvez opter pour le pays d’Arles et Aix-Marseille-Provence qui offrent une forte attractivité. De plus, plus de 83 projets d’investissement ont été élaborés en 2021.

Angers

Enfin, Angers est une ville recommandée pour faire de l’investissement immobilier. Situé à environ 1 h 25 minute de Paris, elle dispose de plusieurs espaces verts et des parcs ainsi que de multiples opportunités professionnelles. De plus, la ville est dynamisée par l’ouverture d’une deuxième ligne de tramway et voit son attractivité augmentée au fil des années. Les logements les plus demandés sont notamment les studios T1 et T2 compte tenu de la forte présence des étudiants dans la zone. De ce fait, les risques de vacances locatifs sont moindres. Toutefois, pour rentabiliser votre investissement, n’hésitez pas à faire appel à un professionnel dans le domaine.