La gestion locative est l’ensemble des opérations qui concernent l’administration d’un bien immobilier en location. Il est important d’acquérir un diplôme adapté à ce domaine d’activités. Voulez-vous connaître le diplôme pour exercer dans la gestion locative ? Voici un guide détaillé qui développe le sujet !
Diplôme de BTS Immobilier
Le BTS Professions Immobilières (PI) est une formation accessible immédiatement après le baccalauréat. Le BTS Professions Immobilières est un diplôme de niveau BAC+2 reconnu par l’État. Il est constitué d’un cursus d’enseignement général et professionnel dédié aux techniques de l’immobilier. Il forme les futurs négociateurs, les agents immobiliers et les gestionnaires de biens locatifs.
Cette formation offre aux étudiants des compétences en conseil et services. Elle forme à travers des pédagogies tournées vers le droit, la gestion, l’administration, la finance ou encore, la comptabilité.
Deux périodes de stages réparties sur les deux années sont obligatoires pour l’obtention de ce diplôme. La première période dure huit semaines et la seconde dure six semaines. Les titulaires de ce diplôme peuvent travailler aussi bien dans une agence, dans un cabinet d’administration de biens ou depuis leur domicile.
Ainsi, vous pouvez consulter immobilier-alsace.fr pour accéder aux services d’un chargé de gestion locative. Le diplôme de BTS Immobilier est une formation qui permet de gérer les contrats de location pour le compte des propriétaires.
Diplôme de Bachelor Immobilier
Le Bachelor Immobilier est une formation qui a lieu après le baccalauréat et qui est dispensée en trois années. Il est accessible après l’envoi d’un dossier d’inscription et sur concours. Il concerne tous les aspects de la vie du bien immobilier.
Le Bachelor Immobilier passe par la mise en vente ou la location d’un bien neuf à la revente en passant par la gestion. Il aborde tous les types de biens, que ce soit un bien d’habitation ou un bien destiné à une activité commerciale. Il permet d’optimiser la rentabilité d’un bien et de gérer les actifs immobiliers, les SCI et les syndics.
La formation de Bachelor Immobilier aborde de façon minutieuse le droit et la législation immobilière, l’optimisation des biens et la gestion de parcs immobiliers. Elle prépare également à la poursuite des études en Master Immobilier.
Le Bachelor Immobilier permet d’estimer les différentes sortes de biens en fonction de leur localisation. Des stages en entreprise sont obligatoires en deuxième et troisième année. Le diplôme de Bachelor Immobilier permet d’acquérir des techniques commerciales liées à l’immobilier.
La gestion locative est un secteur porteur et dynamique de l’immobilier. Plusieurs diplômes permettent d’intégrer et de réussir dans ce domaine.