Quelle est la différence entre une résidence senior et une maison de retraite ?

Afin de garantir un suivi optimal aux personnes âgées, certaines structures d’accueil sont mises en place. Il s’agit notamment de la maison de retraite et de la résidence senior. Recevant convenablement les aînés, ces deux types d’établissement sont souvent confondus. Quelles sont réellement les différences existant entre ces deux centres d’accueil ? Explications.

La résidence senior

En réalité, la résidence senior est un mode d’hébergement locatif à destination des personnes âgées encore autonomes et indépendantes. Plus concrètement, ces aînés louent des appartements qui sont spécialement adaptés à leur situation. Les logements sont raisonnablement spacieux, chaleureux mais aussi très confortables. Ils sont également équipés de manière à favoriser l’indépendance des résidents.

De plus, les seniors peuvent y bénéficier d’accompagnement comme l’aide à domicile, la blanchisserie ou l’aide pour des procédures administratives. Si vous désirez en savoir plus sur ces assistances, n’hésitez pas à visiter certains sites dédiés. Par ailleurs, les résidents peuvent rompre l’isolement en profitant des activités proposées dans les espaces communs de l’immeuble.

La maison de retraite

Encore appelée EHPAD, la maison de retraite est un lieu d’habitation destiné aux seniors nécessitant un suivi médical régulier. Pour ce faire, le centre est doté de certains matériels médicaux ainsi que d’une équipe de soignants. Ces professionnels ont la charge de prodiguer les soins adéquats à chaque résident en fonction de son état.

Dans toute maison de retraite, l’équipe soignante est formée par un médecin agréé. Cela permet notamment de garantir la bonne qualité des soins dispensés aux pensionnaires. Mieux, le spécialiste a la responsabilité de superviser et de coordonner l’activité médicale au sein de l’EHPAD.

Les divergences entre résidence senior et maison de retraite

Vous l’aurez certainement constaté, quelques points de discordance existent entre la résidence senior et la maison de retraite. Déjà, le type de pensionnaires varie selon qu’il s’agit d’un EHPAD ou d’une résidence pour aînés. Ensuite, la maison de retraite n’offre pas autant de liberté que le centre pour personnes âgées. En effet, il n’est pas possible de solliciter des services autres que ceux fournis par la structure d’accueil.

De même, vous ne pouvez faire appel à aucun prestataire. Très importante, la tarification au niveau de ces deux structures n’est absolument pas identique. En effet, l’hébergement est facturé quotidiennement dans les EHPAD et tient également compte des soins administrés pendant la journée. À l’inverse, l’appartement est payé mensuellement dans les résidences pour seniors. De plus, les services proposés aux locataires sont à la carte. Ces derniers sont donc libres de les solliciter et peuvent même les modifier selon leurs besoins.