Vous êtes sur le point de vendre un bien immobilier ? Vous avez besoin de connaître son état avant d’entamer les procédures ? Pour ce faire, il est nécessaire de réaliser un diagnostic immobilier. Quels sont les documents nécessaires pour effectuer une telle opération ? Éléments de réponse.
Le titre de propriété
Le titre de propriété fait partie des documents indispensables à fournir pour un diagnostic immobilier. Comme l’indique kalimmo.fr , il contient des informations dont le diagnostiqueur a besoin pour faire son rapport. Il s’agit du nombre de pièces de la propriété et de leur nature. Il a également besoin de prendre connaissance des références cadastrales. Lorsque les caractéristiques révélées par le titre ne sont pas similaires au constat fait par l’expert le jour de la visite, attendez-vous à être questionné. Le diagnostiqueur cherchera à savoir plus sur les travaux qui ont été effectués.
Il peut apparaître sur le titre de propriété, la date de construction de votre bien immobilier. Cette information compte pour l’opération. En effet, c’est elle qui va orienter le diagnostiqueur sur la technique à adopter pour le diagnostic.
Les factures énergétiques
Comme le titre de propriété, les factures de consommation d’énergie sont importantes lorsqu’il s’agit d’un diagnostic immobilier. Dans ce cas précis, on parle de diagnostic de performance énergétique (DPE). Pour réaliser ce dernier, le technicien va se baser sur deux méthodes. La première, dite « facture » consiste à calculer la consommation au cours d’une année par m². Cette méthode se base les factures énergétiques et ne concerne que les biens construits avant 1948 ainsi que ceux qui possèdent de chauffage collectif.
L’autre méthode est qualifiée de 3 cl, c’est-à-dire calcul de la consommation conventionnelle des logements. Pour la réaliser, le diagnostiqueur doit connaître les caractéristiques thermiques de votre maison. Les factures ne sont donc pas utiles pour cette méthode ? La réponse est non. En effet, elles vont permettre aux spécialistes de trouver des explications lorsqu’il y a une grande différence avec les résultats révélés. En fonction des cas, on peut conclure une sous-consommation ou une surconsommation.
Les diagnostics immobiliers réalisés précédemment
Le diagnostiqueur immobilier ne peut se passer des anciens diagnostics immobiliers s’il y en a eu. Ils peuvent renseigner plusieurs informations comme la date de construction. Par ailleurs, grâce à ces documents, l’expert aura connaissance de la dernière fois où un diagnostic immobilier a été effectué. Sur la base de celle-ci, il vous conseillera si nécessaire de les établir à nouveau.
En conclusion, pour établir un diagnostic immobilier, vous avez besoin obligatoirement du titre de propriété, des factures énergétiques et des anciens diagnostics.