La valeur de tout bien immobilier fait partit des plus importantes données en cas de vente immobilière. En effet, c’est cette donnée qui conditionnera le niveau du prix lors de la vente du bien. On parle ici de la valeur marchande du bien qui permettra de trouver l’estimation du prix auquel le bien sera vendu. Pour en savoir plus sur l’estimation immobilière, suivez-nous dans la suite de cet article.
Qu’est-ce qu’une estimation immobilière ?
L’estimation immobilière représente la méthode qui permet de procéder à l’évaluation de la valeur marchande de tout bien immobilier destiné à être mis en vente. Ainsi, si vous résidez à Grenoble, faites appel à un professionnel pour une estimation immobilière grenoble. On utilise l’estimation immobilière pour les terrains bâtis, les terrains nus et aussi pour les immeubles déjà bâtis ou logements. On en parle souvent lorsqu’il s’agit de logements habitables.
Quelle est la différence entre l’évaluation immobilière et l’estimation immobilière ?
On appelle aussi l’estimation immobilière « évaluation immobilière. En effet, elle permet de déterminer le juste prix d’un immeuble, sans faire de surévaluation ou de sous-évaluation. Elle aide donc à trouver un équilibre entre le montant désiré par le vendeur et le montant décidé par l’acheteur potentiel. On détache généralement l’estimation immobilière du home standing, toutefois dans certains cas on peut l’y rattacher. Notons que le home standing est une méthode de valorisation utilisée en immobilier et dont le but est de réaliser des simulations d’aménagements d’une maison en vue de le vendre au prix le plus avantageux.
On peut inscrire l’estimation immobilière dans une telle démarche dans la mesure où elle fait partit des services du home standing. Ainsi, on l’inscrit dans le cadre de l’évaluation en prélude aux processus de mise en valeur du logement. Dans ce cas, le home stagger émettra une évaluation immobilière afin de permettre au propriétaire de connaître la valeur de son logement. Toutefois, l’estimation se fait généralement par des agents immobiliers qui sont des experts dans l’évaluation du prix des maisons dont on leur a confié la vente.
Comment se déroule l’estimation immobilière ?
L’estimation immobilière consiste à trouver un prix d’équilibre qui apportera satisfaction à l’acheteur et au vendeur. Avec un prix adéquat, la vente du logement peut se faire plus rapidement et facilement, soit dans un délai de 90 jours dans une région hors de Paris et de 82 jours dans la région de Paris. L’estimation immobilière tient compte des différentes données en rapport avec la valeur du bien mis en vente. Ainsi, ces critères sont entre autres l’environnement immédiat du logement, sa localisation, la réputation de la zone ou du quartier et la présence ou non de zones commerciales.
Par ailleurs, ces critères sont aussi en rapport avec le logement en question tel que : les caractéristiques (vue sur mer ou pas, terrasse, balcon, appartement au rez-de-chaussée ou en hauteur) sont importantes dans la réalisation de l’évaluation immobilière. Ainsi, selon les mauvais ou bons points l’agent immobilier a le choix d’appliquer une surcote ou une décote.
Toutefois, sachez que pour une estimation immobilière Grenoble réalisée par un home stagger le coût varie. Par contre, lorsqu’elle est faite par l’agent immobilier elle est gratuite lorsqu’il se voit confier le mandat de vente du bien.